• Louis-Olivier Lorrain

9 façons de gérer son stress

En tant qu'hypnothérapeute clinicien enregistré, une des problématiques les plus habituellement rencontrées lors de mes consultations demeure le stress et l'anxiété.


La réalité de nos vies quotidiennes est que les sources de stress sont très nombreuses et variées, et souvent, le tout peut nous sembler insurmontable. Moi-même, je vis avec cette réalité et je dois apprendre à gérer mon stress et surmonter les difficultés de la vie quotidienne. Il existe de nombreuses façons pour y arriver et j’aimerais vous proposer les 9 façons suivantes:


1. Spa: prendre du temps pour soi

Apprendre à prendre du temps pour nous-mêmes est une des clés de la gestion du stress. Souvent, il est difficile de bien affronter nos problèmes, car on manque de recul et de repos. Il peut être très bénéfique de prendre un temps dans notre journée ou notre semaine pour nous reposer, pour nous arrêter. Que ce soit du temps au spa, ou un moment pour soi à la maison, l'idée est de se prévoir des moment de détente où nous prenons soins de nous-mêmes. Ainsi, une fois de retour dans l'action, les solutions nous viennent naturellement.


2. Exercices: prendre soin de son coeur

Un esprit sain dans un corps sain! Un peu d'activité physique nous permet de remonter notre niveau d'énergie et de récupérer un peu de contrôle sur nous-mêmes et notre petit monde à nous. Les exercices cardio-vasculaires et un peu d'entrainement sont de bonnes façons de retrouver notre calme intérieur par l'action extérieure!


3. Passe-temps: occuper son esprit

Quand on vit uniquement pour les tâches quotidiennes, quand on laisse notre vie de tous les jours nous enfouir totalement, il devient difficile de nous distancer de nos sources de stress. C'est pourquoi il est important d'avoir des passe-temps, et de consacrer du temps à ce qui nous passionne, de la même façon qu'un temps de repos peut être bénéfique. Accorder du temps à nos passions nous permet de nous ressourcer et d'affronter le stress avec une nouvelle énergie et de la motivation.



4. Méditation: garder de l'ordre dans sa tête

La méditation, guidée ou par soi-même, est un excellent outil pour nous reposer et retrouver notre paix intérieure. En tant qu'hypnothérapeute, je peux facilement confirmer les nombreux bienfaits de la méditation sur notre esprit et sur notre résilience face au stress. De nombreuses applications sont disponibles sur nos téléphones intelligents, et elles peuvent nous permettre de commencer à méditer un peu, tous les jours.


5. Yoga: donner de l'amour à son corps

Le yoga est une forme d'exercice qui permet de jumeler le mouvement à la méditation. Il s'agit d'un outil polyvalent qui nous aide à nous recentrer, à nous reposer et en même temps, à nous faire bouger! Un excellent outil qui est également très accessible pour les débutants, par exemple, à l'aide de vidéos sur YouTube.


6. Nature: profiter de l'air frais

Ces derniers mois, j'ai pris la résolution d’aller marcher tous les jours avec ma conjointe. Beau temps, mauvais temps! Je peux vous dire que je ne regrette pas du tout cette résolution. L'air frais et l'extérieur sont une grande source de calme, de paix et un excellent moment pour redonner à l'esprit un peu d'énergie pour continuer son bon travail face à nos vies remplies de source de stress.



7. Gestion du temps: installer des habitudes

La routine est parfois vue comme une chose négative qui pèse et nous ralentit. Pourtant, il est important d'avoir une forme de routine et des habitudes solides dans nos vies quotidiennes. Cela permet d'éliminer plusieurs sources de stress et de concentrer notre énergie aux bons endroits. Des petites choses comme « prévoir les repas à l'avance » peuvent faire une grande différence.


8. Musique: nourrir ses émotions

La musique nourrit l'esprit. Elle nous permet de nous calmer, et de ressentir nos émotions librement. Que ce soit dans nos transports, dans nos pauses ou en cuisinant le soir, un peu de musique peut nous aider à garder le contrôle sur notre niveau de stress et voir plus clairement le chemin devant nous.


9. Thérapie: demander de l'aide

Quand le stress devient trop fort malgré nos efforts pour le contrôler, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et suivre une thérapie. Ce genre de démarche peut nous aider à aller chercher les outils qu'ils nous manquent pour reprendre le contrôle. Bien que quelques personnes craignent qu'il s’agisse d'une forme de faiblesse, nous sommes encore plus à considérer que demander de l’aide est plutôt une forme de courage et de force! Obtenir de l'aide en vaut tout à fait la peine!Ces 9 façons de gérer votre stress ne sont que des exemples et des pistes de solutions pour reprendre le contrôle et retrouver votre bien-être.

Si vous avez besoin d'aide et voulez en savoir plus sur comment l'hypnothérapie peut vous aider à reprendre le contrôle de votre anxiété et à gérer votre stress, n'hésitez pas a me contacter! Il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions.


Merci,


Votre hypnothérapeute,

Louis-Olivier Lorrain

#HypnothérapeuteLorrain #BlogHypnose

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout