• Louis-Olivier Lorrain

Comment trouver un bon thérapeuthe?

Il peut être difficile de trouver le bon thérapeute pour soi. Les choix sont nombreux et peuvent souvent sembler très similaire à première vue. Je vous propose donc un petit guide rapide pour vous guider dans votre choix.


La première étape est de contacter le professionnel en question avant de commencer une démarche avec lui. Que vous téléphoniez ou que vous envoyez un courriel, l’important est que vous soyez à l’aise pour discuter, et que vous expliquez bien votre situation.


Vous devez lui expliquer ce que vous vivez, les démarches que vous avez faites à date (s’il y a lieu), où vous en êtes et si possible, quels sont vos attentes et objectifs.

Puis, il faut poser les bonnes questions!

Dans une démarche avec un thérapeute, toutes les petites craintes et les inconforts peuvent devenir un obstacle. Il faut savoir poser les bonnes questions pour se rassurer et éliminer ces barrières qui peuvent nuire à notre développement.


6 questions à poser à votre thérapeute


1. Est-ce que vous possédez les compétences nécessaires pour traiter ce type de problème?

Si le thérapeute n’a les outils nécessaires pour vous aider, il doit vous le dire pour éviter de vous nuire ou de vous faire perdre du temps précieux dans votre démarche.


2. Est-ce que vous avez de l’expérience avec des cas similaires?

Si oui, cela est énormément rassurant, surtout s’il s’agit d’expériences qui se sont bien déroulées. Les thérapeutes ne pourront pas vous donner de détails en raison de la confidentialité des consultations, mais souvent, des avis ou des « success stories » peuvent être disponibles sur leur site web.


3. Quelle est votre façon de travailler ou votre approche?

C’est assez connu que les psychologues ont des approches différentes, tout comme les hypnothérapeutes et bien d’autres types de professionnels. Si vous avez une recommandation d’un médecin qui vous suggère une approche particulière, vous devez vous assurer avec le thérapeute qu’il connaît cette approche. De plus, certaines personnes sont plus réceptives et confortables avec certaines façons de travailler. À vous de voir ce qui vous convient!


4. Où est votre bureau: est-il accessible facilement?

Si vous êtes incapable de vous s’y déplacer, vous n’irez simplement pas à vous rendez-vous. Assurez-vous de savoir où sont les bureaux avant même votre première visite. De nos jours certains thérapeutes offrent des services par vidéoconférence. Assurez vous du type de service avant de prendre rendez-vous.


5. Quelles sont vos disponibilités?

Si l’horaire ne vous convient pas ou pas tout à fait, il y a de fortes chances que vous abandonniez votre démarche. Assurez-vous que votre thérapeute soit disponible à des heures qui vous conviennent.


6. Quels sont vos tarifs?

Une des plus grandes barrières dans les démarches avec des thérapeutes! Assurez-vous de connaître les tarifs et les offres du thérapeute avant de confirmer votre rendez-vous pour éviter les mauvaises surprises. Informez-vous aussi si leurs services sont couverts par votre assurance.


Surtout, n’hésitez pas à poser encore plus de questions, car au final, il est nécessaire de bien établir un lien de confiance avec votre thérapeute et d’obtenir toutes les informations pour vous rassurer.


Et souvenez-vous que si après une ou plusieurs consultations, vous êtes inconfortable et/ou n’êtes toujours pas en confiance avec le thérapeute, vous avez tout à fait le droit de mettre fin à votre démarche avec ce professionnel.


Merci,


Votre hypnothérapeute,

Louis-Olivier Lorrain

#HypnothérapeuteLorrain #BlogHypnose

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout