• Louis-Olivier Lorrain

La différence entre le coaching et l’hypnose

On compare souvent mon métier d'hypnothérapeute à celui d'un guide ou d'un coach de vie, et l'hypnose elle-même à un genre de méditation guidée. Mais qu'en est-il réellement? Quelle est la différence entre le coaching et l'hypnose?


Laissez-moi vous en apprendre plus à ce sujet!

 

Le Coaching

Le coaching est une méthode d'accompagnement personnalisé qui a pour but d'aider à améliorer les compétences et la performance d'une personne, et ce, grâce à l'amélioration de ses connaissances et de ses méthodes d'organisation. Cette approche s'est d'abord développée dans le milieu du sport (un coach ou un entraineur utilisant du coaching), mais elle s'applique dorénavant dans d'autres contextes tel que les entreprises (par les ressources humaines, par exemple) ou pour le développement personnel (des coachs de vie).


Le coaching est basé sur un échange constructif entre le client et son coach. Il permet au client de trouver par soi-même, les solutions les plus adaptées pour lui-même.


Toutefois, le coaching n'a toujours pas un encadrement légal précis, et peut être pratiqué par n'importe qui sans condition de qualification professionnelle ni de compétence réelle, bien que plusieurs formations sont offertes.



L'hypnose

Le terme "hypnose" désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de passer dans cet état (les inductions).


L'état d’hypnose modifie les perceptions d'un individu par rapport à son état ordinaire et cette expérience dépend de plusieurs facteurs tels que la personnalité de l'individu hypnotisé, du contexte, de la méthode utilisée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l'induction, etc.


Et qu'en est-il de l'hypnothérapie?

L’hypnothérapie, c'est l'utilisation de l'hypnose, un outil exceptionnel, à des fins thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute comme moi, et aussi par des psychothérapeutes pratiquant l'hypnose.

 

Il y a donc des similarités et connexions entre le coaching et l'hypnose. De mon côté, en tant qu'hypnothérapeute, je me fais un point d'honneur d'être à l'écoute de mes clients pour qu'ensemble, on puisse atteindre leurs objectifs.


Merci,


Votre hypnothérapeute,

Louis-Olivier Lorrain

#HypnothérapeuteLorrain #BlogHypnose #Coaching #Hypnose #Comparaison

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout