• Louis-Olivier Lorrain

Qu’est-ce que les "Soft Skills"?

Avant d'ouvrir mon bureau d'hypnothérapie, j'ai longtemps travaillé comme formateur en service à la clientèle. Mon rôle était de faire la formation des agents au téléphone qui répondaient aux questions des clients au sujet de leurs comptes et factures pour régler leurs problèmes. Une des leçons principales que je donnais concernait les "Soft Skills", ou les aptitudes interpersonnelles que les agents devaient maîtriser pour bien faire leur travail.


Bien sûr, aujourd'hui, je ne travaille plus dans ce domaine, mais ces "Soft Skills" sont toujours une part importante de mon travail, et définitivement des compétences importantes à avoir dans notre vie de tous les jours.


De quels talents parlons-nous exactement?

Les "Soft Skills" incluent des capacités telles que l'écoute active, l'empathie, la communication et bien plus. De façon plus large, les "soft skills" sont des talents connexes à un emploi qui nous permette d'être en bonne relation les uns avec les autres.


On appelle donc "Soft Skills" ces capacités particulières, alors qu'à l'inverse, on peut dire "Hard Skills" lorsqu'on parle d'un diplôme obtenu après une formation concrète, de connaissances précises telles que "parler anglais" par exemple, ou encore savoir utiliser tel ou tel programme informatique.


L'importance des "Soft Skills"

Pour un thérapeute, les "Soft Skills" sont des outils directement liés au succès de ses clients. Si le thérapeute ne sait pas écouter ou avoir de l'empathie avec les gens qu'il reçoit, il est peu probable que ce thérapeute puisse aider qui que ce soit.



Bien sûr il ne s'agit là que d'exemples!


Je suis certain cependant que pour la vaste majorité d'entre vous, vos relations sont un des points importants de votre vie tout autant à un niveau personnelle que professionnelle. Peut-être est-ce que vous avez à recevoir des clients, prendre en charge des négociations entre les départements au travail ou simplement travailler en équipe avec des amis sur des projets personnels.


Les "Soft Skills" sont donc des outils importants pour tout le monde, et heureusement, ces outils comme tous les autres se développent, se travaillent et s'entraînent pour devenir plus efficaces. Écouter de façon plus active, comprendre les émotions des gens autour de nous, ou simplement communiquer efficacement: tous ces talents sont à la portée de tous!


Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à communiquer avec moi, il me fera plaisir de vous répondre!

Merci,


Votre hypnothérapeute,

Louis-Olivier Lorrain

#HypnothérapeuteLorrain #BlogHypnose

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout