• Louis-Olivier Lorrain

L'hypnose pour dormir; une évidence!

Que ce soit pour la gestion du stress ou de l’anxiété, le contrôle des mauvaises habitudes ou pour surmonter les traumatismes, l’hypnothérapie est une discipline ayant de nombreuses applications. Une des principales utilisations de l’hypnose à des fins thérapeutiques est définitivement pour lutter contre les troubles du sommeil et vous aider ainsi à reprendre le contrôle sur la qualité de votre sommeil. Ce lien est si fort que bien souvent lors de démonstrations d'hypnose de spectacle l'utilisation du mot "dors" relie l'état d'hypnose et le sommeil.


Malgré ce lien, l’hypnose en tant que telle n’est pas réellement un état de sommeil. Pourquoi alors les hypnotiseurs utilisent ce mot lors de leurs démonstrations? Il s’agit là d’une question intéressante et qui mérite plus d’explications.


Les bienfaits d’un sommeil de qualité sont nombreux!


Comment atteindre un meilleur sommeil grâce à l’hypnothérapie?


Pour atteindre un état d'hypnose la méthode la plus souvent utilisée et une relaxation guidée similaire à la méditation. L’hypnose permet un relâchement des tensions et des stress il se manifeste bien souvent comme un état de détente très prononcé. Le subconscient étant la partie de l'esprit responsable du sommeil et des rêves il est donc tout à fait possible à l'aide de l’hypnothérapie de modifier la perception face au sommeil, de diminuer les pensées invasives au moment de se coucher et de développer un sommeil plus profond plus confortable et plus récupérateur. Une des utilisations principales de l’hypnothérapie est donc de travailler sur le subconscient pour obtenir non seulement un sommeil plus profond, mais plus rapide et ainsi combattre de nombreux troubles du sommeil.

Des techniques d'autohypnose peuvent également être apprises pour nous aider à calmer notre pensée et notre corps au moment du coucher pour bénéficier encore plus de ce merveilleux sommeil de qualité.

L’état d’hypnose versus le sommeil


L’hypnose est un état de conscience modifié caractérisé très souvent par une très grande relaxation et un état de détente très puissant. Comme un état d'hypnose profonde est très similaire à un état de sommeil dans son apparence et ces manifestations, bien que souvent dans la pensée des gens il n'existe que très peu de différence entre les deux. Utilisant cette conception de l’hypnose dans la psyché populaire il est tout à fait normal que les hypnotiseurs de spectacle utilisent le terme de dormir pour présenter l'effet hypnotique. Bien que les volontaires ne soient pas endormis, le fait que ces volontaires ne connaissent pas nécessairement la différence entre l’hypnose et le sommeil, l'état hypnotique leur apparaît comme un état très proche du sommeil ou ils ont vaguement conscience des choses se trouvant autour d'eux. Comme il n'existe pas une nécessité de démystifier cette différence, lors d'un spectacle les hypnotiseurs vont simplement utiliser le mot "dors" pour atteindre un état hypnotique rapide et rendre leur spectacle plus intéressant. Cela ne veut pas dire que les hypnotiseurs de spectacle ne sont pas à même d'expliquer cette différence, mais simplement qu'ils ne lui porteront pas une importance particulière, car cela rendrait le spectacle plus complexe et moins amusant pour les gens s'y trouvant. L'utilisation du mot "dors" avec l’hypnose en étant ancrée profondément dans la psyché populaire, ce qui lui donne une force supérieure est ce qu'il devrait avoir normalement, n'est pas nécessairement une mauvaise chose. L'état de détente que l’hypnose procure sert à augmenter encore plus cette association.


Pour résumer, l’hypnose est un outil très puissant pour vous aider à obtenir un sommeil de qualité, récupérateur et confortable, et ce sans réellement s'endormir durant les sessions. Il s'agit là de l'un de nombreux bénéfices de l’hypnose et une capacité particulièrement intéressante de notre esprit.


Commencez dès maintenant votre démarche vers votre bien-être… et vers votre lit!


Merci,


Votre hypnothérapeute,

Louis-Olivier Lorrain

#HypnothérapeuteLorrain #BlogHypnose

4 vues0 commentaire